Formation haltérophilie.

Parce que nous ne voulons plus entendre…

«  Je ne me sentais pas légitime pour coacher de l’haltérophilie après mon BPJEPS. »

« Je ne trouvais pas les outils dont j’avais besoin en français pour me former.

Des visions différentes du sport en fonction des pays, des coachs, des profils des athlètes … L’haltérophilie est un sport complexe et sa pratique peut paraître assez mystérieuse à première vue.

Deux coachs de très haut niveau pourront vous enseigner un mouvement de manière radicalement différentes, selon leurs croyances et leur vision du sport.

Lequel aura raison ?

Probablement les deux. Car une méthode d’entraînement repose, certes, sur des théories écrites, étudiées et quantifiées. Mais elle dépend également du contexte dans lequel elle va être utilisée.

C’est là où le bât blesse.

Si on vous apprend (à peu près) correctement le répertoire gestuel du sport lors des cursus diplômants reconnu d’état (BPJEPS, STAPS etc.), on ne vous enseigne pas les nuances, les cas particuliers, les incontournables de l’haltérophilie.

Vaut-il mieux enseigner le départ d’arraché avec les fesses hautes comme Klokov , ou bien les fesses basses comme Lu ? Quel volume d’entraînement donner sur une semaine ? Comment périodiser une année d’entraînement ?

Savoir comment enseigner l’haltérophilie est un art complexe. Il faut s’entraîner, se former et expérimenter pour espérer le maîtriser.

« Je ne trouvais pas les outils dont j’avais besoin en français pour me former.

La bonne nouvelle, c’est que s’il est très peu probable que vous deveniez le prochain Abadjiev (coach de la grande équipe bulgare des années 80), vous pouvez devenir un bon coach d’haltérophilie et développer une culture et un intérêt pour ce sport dans votre structure.

Car oui, il est la portée de tout coach motivé, de monter une équipe et de former de bons pratiquants d’haltéro.

Accompagner des athlètes aux championnats de France n’est pas un rêve irréalisable.

Proposer des cours ou un accompagnement sur l’haltérophilie vous permettra de proposer à vos adhérents une nouvelle façon de s’entraîner, un meilleur accompagnement et ainsi, améliorer votre offre. Vous pourrez le mettre en avant afin de vous faire connaître et de vous différencier, que ce soit pour votre box ou sur votre CV.

C’est pour vous accompagner dans cette démarche que nous avons créé la formation d’haltérophilie.

FORMATION À L’ENCADREMENT ET À LA PRATIQUE DE L’HALTÉROPHILIE.

TROIS GRANDES PARTIES

PARTIE I : Les fondamentaux.

Mettez un pied dans le sport en vous familiarisant avec son histoire et son règlement.

Puis, découvrez comment exécuter, enseigner et corriger les différents mouvements que l’on retrouve dans la pratique de l’haltérophilie.

PARTIE II : La programmation.

Découvrez les principes théoriques utilisés pour construire des programmes efficaces.

En plus de la théorie elle-même, nous vous expliquerons les formats utilisés afin d’obtenir un résultat optimal pour vos athlètes.

PARTIE III : Faire ses premiers pas.

Équiper sa salle, l’affilier à la FFHM, sortir des athlètes en compétition (et les coacher), se faire connaître en tant que coach, mettre en place des cours collectifs…

Nous vous expliquons tout.

Besoin d’en savoir plus ?

Téléchargez le programme détaillé de formation.

NOS FORMATEURS

Louis Le Guennec

Détenteur d’un BPJEPS AGFF depuis 2017.

Headcoach de Powercamp où il s’occupe en priorité de la
partie haltérophilie de la salle. Il a formé de nombreux athlètes jusqu’auniveau national, hommes comme femmes.

En encadrant des athlètes de tout niveau, première séance
jusqu’au niveau international, il a une vision du sport complète et sait mettre en place des protocoles efficaces sur tout type d’athlètes.

Il s’est documenté sur de nombreux systèmes mis en place par
différentes équipes nationales ce qui lui a permis de développer une réelle expertise en programmation. Il a ainsi acquis une vision générale sur la philosophie du sport et les manières de bouger à travers le monde.

Récemment, il s’est formé sur le système de l’Ouzbékistan à l’aide de ses contacts en équipe nationale. Avant cela, il a également étudié les systèmes géorgien, russe, américain, bulgare et d’autres …

Morgane Andrivet

 

Détentrice d’un BPJEPS AF musculation et haltérophilie depuis
2019, Morgane est coach & responsable haltérophilie à CrossFit Original Addicts (paris, < 500 adhérents) depuis 5 ans, haltérophile depuis 2016 (à la VGA puis pour le club de Powercamp), elle est championne de France par
équipe en 2019 et championne de France en -71 kg en 2022.

Elle a organisé plus de 30 séminaires en France et en Belgique et a été formé aux cotés de Redon Manushi, Sayed Hassona et Louis Le Guennec.

Nos premiers élèves ont répondus à quelques questions …

Leurs avis :

« J’en ai plus appris sur la programmation avec le premier chapitre de la formation que pendant mon BPJEPS entier, hâte de voir les différents ajouts !« 

JEAN

 » […] j’ai pu observer un changement avant/apres. Des détails auxquels je ne faisais pas forcément attention avant. Et toute la partie programmation a été une révélation.« 

ALEXANDRE

« Formation au top. Elle a répondu avec précision a des sujets sur lesquels j’étais un peu dans le flou.« 

LOUIS

NB : Ces témoignages ont été récoltés suite à la première version de la formation qui se faisait uniquement en ligne en autonomie.

Le nouveau format comporte plus d’exercices, un meilleur suivi et de nouveaux chapitres afin de rendre la formation la plus complète possible.

Bon à savoir…

Modalités pour suivre la formation.

Inscription et sessions.

 Il y a de sessions de formation environ tous les trois mois.

Les inscriptions ne se font pas par le site mais par mail. Si vous avez besoin d’infos ou que vous souhaitez vous inscrire, remplissez le formulaire juste en dessous !

Suivi en ligne.

La formation est hébergée sur notre site internet. Ce qui vous permettra d’y accéder quand vous voulez, d’où que vous soyez.

Elle est composée de vidéos, d’écrits, d’exercices d’applications et d’entretiens avec nos formateurs.

Durée et volume horaire.

 La formation s’étale sur 5 semaines, durant lesquelles vous suivrez un cursus pour développer une réelle expertise en haltérophilie.

Il vous faudra pouvoir consacrer une dizaine d’heures par semaine à la formation.

Pour vous inscire à la prochaine session de formation, contactez nous par mail : contact.thepowerinstitute@gmail.com.