Avec ou Sans Sangles ?

par | Déc 19, 2022 | Conseils pour l'haltérophilie | 10 commentaires

Le but des sangles est de vous permettre de soulever plus que vous ne le pourriez sans elles, tant en termes de charge que de volume. L’astuce consiste à les utiliser à notre avantage et non à notre détriment.

 

Pour de nombreux haltérophiles, l’utilisation de sangles leur permettra immédiatement d’arracher des charges plus lourdes, et d’être plus rapide. C’est assez séduisant en effet… le problème est que dans ce cas-là, à part la sécurité du grip, rien n’a changé dans leur capacité et que la sécurité est attachée (pour ainsi dire) à ces sangles.

 

Cela dit, nous pouvons les utiliser à bon escient pour nous permettre de nous entraîner de manière à développer les qualités que nous recherchons mieux et plus rapidement, des qualités que nous pourrons appliquer à l’haltérophilie sans les sangles.

Quand utiliser les sangles de tirage ?

 

 

De manière générale, les sangles peuvent et doivent être utilisées pour les tirages et le soulevé de terre afin de s’assurer que votre grip ne limite pas la force et la vitesse. Si votre grip est trop faible, votre corps ne vous permettra pas d’accélérer au maximum lors des tirages, ou des soulevés de terre.

Pour cette raison, les sangles sont couramment utilisées pour tous les tirages, dans ces cas-là nous nous assurons d’entraîner au mieux la force et la vitesse de tirage.

Les exceptions à l’utilisation des sangles concernent les débutants ainsi que les personnes dont le retard sur le grip est trop élevé ; dans ces cas, autant de travail que possible doit être effectué sans les sangles pour renforcer la force et l’endurance du grip.

 

L’une des qualités fondamentales que les nouveaux haltérophiles doivent développer est la force et l’endurance de leur grip, ainsi que la durabilité générale de leurs mains. Les débutants n’ont absolument pas besoin d’utiliser des sangles même pour les tirages, ils ne s’entrainent pas près de leurs limites physiques car ce qui les limite à ce stade est la capacité technique et/ou la mobilité. C’est le moment d’éviter les sangles lors des tirages et des soulevés de terre sans compromettre les placements ainsi que la vitesse.

ARRETER D’UTILISER LES SANGLES !

 

Pour les haltérophiles plus avancés qui ont développé un réel manque de force au niveau de leur grip au point de freiner leurs performances (par exemple, s’entraîner trop avec des sangles trop longtemps), le principe est le même, mais il faut être un peu plus judicieux. Il ne faut pas totalement arrêter d’utiliser les sangles pour autant, sous peine de ne plus pouvoir soulever les mêmes charges. L’objectif est d’améliorer votre grip, sans pour autant baisser les charges.

 

Réduisez progressivement l’utilisation des sangles. Par exemple, ne les utilisez pas avec les tirages où il n’y a pas d’accélération à gérer et où les charges sont plus légères que la plupart des tractions (ex : soulevé de terre roumain). Commencez à faire des séries de tirage sans sangles (ex : sans sangles sur les séries d’échauffement). Travaillez ensuite jusqu’à la première série de travail sans les sangles, etc…  Encore une fois, faites attention à ne pas réduire trop rapidement l’utilisation des sangles si vous ne voulez pas dégrader l’exécution de vos tirages, nous voulons conserver le même mouvement et la même vitesse.

 

Astuce : Lors de vos tirages, vous pouvez également essayer de ne pas utiliser le hookgrip pour renforcer davantage votre grip.

 

Vous pouvez aussi intégrer un travail spécifique de grip dans votre programme. Une fois que votre grip sera suffisamment fort, maintenez-le en utilisant judicieusement les sangles.

 

LES SANGLES À L’ARRACHÉ ET À L’ÉPAULÉ

 

Je vous recommande de ne jamais utiliser vos sangles à l’épaulé, car il y a un risque de blessure grave, et aussi parce que les sangles sont plus difficiles à relâcher lors d’un épaulé que lors d’un arraché.

 

Concernant l’arraché, il est préférable de les utiliser le moins possible. Par exemple lorsque vous effectuez des séries relativement longues en suspension, il est évident que vous pouvez utiliser les sangles une fois arrivé à une certaine charge, mais n’oubliez pas que moins vous utilisez vos sangles, plus vous renforcez votre grip.

Si vous cherchez des sangles d’haltéro 100% made in France c’est ici. 

 

Rate this post

Suivez-nous sur les réseaux :

10 Commentaires

  1. Hello from Sporthappy.

    Réponse
  2. Thi cong noi that cao cap sang trong, thi cong noi that biet thu, chung cu, van phong

    Réponse
  3. Incognito’s Role in the Opioid Crisis: A Darknet Enabler?
    Navigating the Shadows: Security Protocols on Incognito Market
    Unveiling Incognito: The Hidden Market of the Dark Web
    Founded in 2021, Incognito quickly gained fame in the darknet community. It became known as a hub for the illegal trade of drugs, fake documents, hacking tools and even weapons. The site’s creators have designed it to emulate the user experience of major e-commerce platforms, making it accessible and convenient for everyone.
    https://incognitomarkets.org

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POUR LES HALTEROS :

D’AUTRES ARTICLES