Haltérophilie : Faut-il utiliser la ceinture ?

par | Nov 13, 2021 | Conseils pour l'haltérophilie

Faut-il utiliser la ceinture tout le temps ?

 

La ceinture d’haltérophilie est un équipement très utilisé et qui peut s’avérer très pratique. C’est aussi l’un des rares équipements qui d’après moi, vaut vraiment la peine d’être utilisé.

En ce qui concerne son usage, son intérêt, et ce qu’elle peut apporter en plus, vous pouvez entendre un peu de tout. Il semble également y avoir beaucoup de confusion et de désaccord sur la façon d’utiliser correctement une ceinture.

 

Pourquoi utiliser une ceinture d’haltérophilie ?

 

La ceinture doit être considérée comme un accessoire qui améliore vos performances plutôt que comme une mesure de sécurité. En d’autres termes, vous devez être suffisamment fort et stable pour tirer sur des grosses barres en toute sécurité et en toute confiance, même SANS ceinture. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser votre ceinture pour éviter de vous blesser, mais plutôt pour vous permettre de soulever des grosses charges avec une meilleure technique.

 

Le travail direct des abdominaux et du dos est une partie importante de la construction de cette force et de cette stabilité, en particulier quand vous débutez en haltérophilie. Mais le plus important et d’apprendre à garder une certaine tension durant vos mouvements. C’est pourquoi il est important d’après moi, d’utiliser la ceinture le plus tard possible, que ce soit au cours de votre carrière d’haltérophilie ou encore lors d’un seul et même entrainement. Travailler sans utiliser la ceinture est un excellent moyen de renforcer tous les muscles du tronc.

 

Arrêter de l’utiliser systématiquement !

 

Un autre bon moyen d’améliorer la force de votre tronc si vous êtes assez faible et que vous dépendez trop de la ceinture, est de réduire son utilisation. Ce n’est pas très original et vous risquez de ne pas trop apprécier ce changement, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est une bonne chose à faire et comment le faire.

 

Tout d’abord, arrêtez d’utiliser la ceinture durant vos entrainements lourds jusqu’à ce que vous en ayez vraiment besoin. Ensuite, essayez de repousser le moment ou vous commencez à l’utiliser, le plus tard sera le mieux à condition de rester propre sur vos mouvements.

A mesure que les charges augmenteront, votre confiance s’améliorera, et cela deviendra donc plus facile.

 

Un autre moyen de se détacher de la ceinture est d’inclure des jours d’entraînement durant lesquels vous n’utilisez pas du tout la ceinture. Cela s’applique surtout pour le squat, car c’est le mouvement qui renforcera le plus votre tronc. Vous pouvez par exemple garder la ceinture pour les séances de squats lourds, et ne pas l’utiliser durant les séances de squat léger ou de volume. Si par exemple vous faites du squat tous les jours, vous pouvez utiliser la ceinture un entrainement sur deux.

 

Si vous avez l’habitude de l’utiliser trop souvent, vous risquez de ne pas apprécier de tirer sans ceinture au début. Vous allez vous sentir plus faible et il est possible que vous deviez réduire la charge sur vos barres.

Ne vous inquiétez pas, la force de votre tronc s’améliorera rapidement. Même si vous risquez d’être frustré au début, croyez-moi c’est la bonne chose à faire sur le long terme.

 

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler sans ceinture, il est préférable de commencer au début d’un nouveau cycle d’entraînement. Cela va vous permettre de vous habituer à mesure que les charges augmentent. Lorsque vous travaillez avec des charges relativement faibles, il sera plus facile de ne pas utiliser votre ceinture. Voyez si vous pouvez passer les 3 à 4 premières semaines sans ceinture, puis réintroduisez-là lors des semaines plus lourdes.

Sur le long terme, il est préférable de garder au moins quelques jours d’entraînement par semaine sans utiliser la ceinture.

 

Conclusion

 

Si vous ne savez toujours pas si vous devez utiliser une ceinture d’haltérophilie ou non, voici quelques règles assez simples. Premièrement n’utilisez pas de ceinture si vous êtes débutant, et probablement même si vous êtes intermédiaire. Une fois que vous utilisez la ceinture, ne l’utilisez pas avant 85%, que ce soit pour le squat, l’épaulé, le jeté ou encore les tirages.

Enfin, gardez à l’esprit que certains haltérophiles n’en utilisent pas du tout. C’est aussi une question de préférence personnelle et ce n’est pas obligatoire, tout comme la plupart des équipements d’ailleurs.

 

Arthur Turpin

athlète à

POWERCAMP

Rate this post

Suivez-nous sur les réseaux :

POUR LES HALTEROS :

D’AUTRES ARTICLES