Dans l’article d’aujourd’hui nous allons voir que remonter son épaulé rapidement n’est pas seulement quelque chose d’agréable à regarder. C’est en général le résultat d’un épaulé réussi, effectué avec moins d’effort, et qui vous donnera davantage de chance de réussir votre jeté.

Alors si vous avez encore du mal à bien prendre le rebond et à remonter rapidement votre épaulé, cet article peut vous aider.

 

 

La Technique et le Timing 

 

Premièrement, avant de pouvoir remonter vos épaulés rapidement, il faut savoir bien épauler. Si à chaque fois que vous épaulez vous courrez après la barre sur toute la plate-forme, il est normal que vous ne puissiez pas remonter rapidement. Toute déviation du placement de la barre ou de votre corps par rapport à sa position la plus optimale, entraînera des ajustements intentionnels ou non, qui vous empêcheront de prendre un bon rebond et ainsi de remonter rapidement votre épaulé. Cette situation vous demandera également plus d’énergie pour remonter.

 

Pour être bien techniquement sur l’épaulé, vous devez avoir des bonnes positions mais également un bon contact avec la barre au moment du passage, ainsi qu’un bon timing pour pouvoir prendre le rebond correctement et remonter plus facilement.

Si la connexion entre votre corps et la barre n’est pas bonne, la barre risque de venir s’écraser sur vos clavicules, perturbant ainsi votre timing et votre rebond. Dans ce cas-là, vous allez aussi dépenser plus d’énergie pour stabiliser la barre et pour la remonter.

 

Un mauvais placement en position de front rack risque de faire glisser la barre de vos clavicules, ce qui diminue vos chances de remonter rapidement votre épaulé.

Essayez de rentrer en contact avec la barre en évitant qu’elle s’écrase sur vous, tout en étant suffisamment agressif.

Enfin, cela peut sembler évident mais si votre position de squat et votre posture ne sont pas correcte, vous allez souffrir davantage lors de la remontée.

 

Le Rebond

 

Le rebond est l’un des éléments les plus important d’une bonne technique à l’épaulé.

Tous vos épaulés, ainsi que vos front squats, doivent être exécutés en utilisant le rebond, pour pouvoir vous habituez à le prendre et également pour habituer vos articulations. Le rebond est un schéma neurologique qui doit être appris et pratiqué.

Évidemment si vous ne faites que des squats pauses, cela ne va pas vous aider à prendre le rebond lors de vos épaulés.

 

La Mobilité

 

Évidemment, si vous voulez avoir une bonne position en réception d’épaulé qui vous permettra de prendre correctement le rebond, il vous faut une bonne mobilité. Si vous n’êtes pas dans une position confortable en bas de votre front squat, il va falloir travailler votre mobilité et vos placements avant d’augmenter la charge sur la barre. Si votre mobilité ne vous permet pas de descendre suffisamment bas lors de vos squats, il est possible que vous n’arriviez pas à prendre le rebond. Si vous ne pouvez pas utiliser vos articulations pour stopper le mouvement de la barre vers le bas, vous allez devoir remonter votre squat en force, ce qui signifie que vous ne pourrez pas être aussi rapide sur le changement de direction et que vous utiliserez plus d’énergie.

De plus, si votre mobilité ne vous permet pas d’avoir une bonne position en bas de votre squat, vous aurez plus de mal à garder le buste droit, et à prendre un bon rebond tout en restant fixé. En d’autres termes, vous allez perdre la force de la barre qui est censée se transférer dans vos jambes et qui vous permet de prendre un meilleur rebond.

 

La Force Posturale

 

La force posturale est aussi très importante et va déterminer à quelle vitesse vous pourrez remonter votre épaulé. Plus votre tronc est stable et rigide, moins la barre et votre corps s’écarteront des positions optimales lors de votre réception, et plus la force produite par vos jambes sera transférée dans la barre, au lieu d’être absorbé par un tronc moins solide. Il est essentiel que vous restiez très solide au niveau du tronc lors de vos mouvements.

 

Entrainez-vous pour ça !

 

En plus de travailler votre technique à l’épaulé, pensez à vous entrainer à prendre le rebond sur tous vos épaulés et vos front squats. Pensez à garder un tronc solide, à faire votre renfo abdos et dos, et à être suffisamment agressif lors de vos passages sous la barre.

 

Voici quelques exercices qui pourront vous aider à remonter plus rapidement vos épaulés si vous avez des difficultés.

Box Jumps ou Broad Jumps en squat complet, avec ou sans pauses.

Sauts en back squat, avec ou sans pauses.

Squat pause et épaulés avec accélération sur la partie concentrique.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un plus gros squat vous permettra également de remonter vos épaulés plus vite.

 

 

Arthur Turpin

athlète à

POWERCAMP

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