Haltérophilie : à quelle classe d’athlètes appartenez-vous ?

par | Oct 16, 2021 | Conseils pour l'haltérophilie | 0 commentaires

Les athlètes peuvent avoir du mal à se situer en termes de niveau dans un sport comme l’haltérophilie.

Bien sûr, il est possible de se référer aux minimas de compétition français. Mais, premièrement, il n’est pas expliqué à quel niveau correspond quel minima. Ensuite, les minimas français sont relativement élevés par rapport au niveau national global chez les hommes. Toutefois, depuis l’arrivée du crossfit, de plus en plus de femmes atteignent les niveau national.

Il y a donc des catégories vides chez les hommes lors des championnats de France et des catégories avec une quinzaine d’athlètes chez les femmes. La cohérence des minimas français peut donc être questionnée, mais là n’est pas le débat aujourd’hui.

Ici, nous voulions partager avec vous les travaux de l’entraîneur américain Greg Everett. Ce dernier a réalisé une étude sur une grande quantité d’athlète afin de proposer un classement. Son travail nous semble intéressant donc nous tenions à le partager avec vous !

Il ne s’agit pas ici de dénigrer qui que ce soit. Mais cela vous donnera une idée de ce que pense Greg Everett du travail à réaliser en fonction de votre niveau. De plus, il inclut dans les minimas les performances au back squat et au front squat. Cela vous permettra de voir en fonction de vos perfs : “est-ce que vous êtes plus technique que la moyenne dont-il parle ? plus fort ?”

Si vous parlez anglais, vous pouvez directement switcher sur le pdf de son site : https://www.catalystathletics.com/articles/downloads/CatalystAthleticsWeightliftingLevels2018.pdf

 

Si vous ne parlez pas bien anglais ou que vous préférez le français, on vous détaille tout dans la suite de l’article, bonne lecture !

Niveau 1

Dans ce niveau, Greg Everett inclut les haltérophiles qui ont débuté le sport récemment. Ils doivent donc s’améliorer techniquement, mais aussi physiquement. Ils auront probablement des restrictions de mobilité.

Dans le cas d’athlète venant d’autres sports de force, ils peuvent avoir une grande disparité entre leur force et les lifts qu’ils sont capables de réaliser sur les plateaux. Cette dernière catégorie sera donc mal représentée par les perfs suivantes.

 

(tous les poids sont en kilos)

Greg Everett - Athlète niveau 1

Niveau 2

Ici, l’Américain classe les haltérophiles qui s’approchent du niveau intermédiaire. Ils commencent à avoir une certaine expérience en haltérophilie, mais ils sont toujours en train d’améliorer leur technique et leur base de force. A ce stade, certains athlètes peuvent toujours avoir quelques problèmes de mobilité.

Greg Everett - Athlète niveau 2

Niveau 3

Dans ce niveau, il classifie les haltéros comme intermédiaires avancés. Leur technique n’est toujours pas parfaitement réglée et ils doivent toujours développer leur force. Les problèmes de mobilité sont beaucoup plus rares à ce stade-ci.

Ces athlètes commencent à approcher les minimas nationaux (aux USA, en France, ils approchent plutôt le niveau fédéral).

 

Greg Everett - Athlète niveau 3

Niveau 4

Greg Everett considère ces athlètes comme efficaces techniquement et forts tout en ayant toujours une marge de progression dans les deux domaines. Ces athlètes-ci s’approchent, ou ont atteint le niveau national.

 

Greg Everett - Athlète niveau 4

Niveau 5

Ces athlètes ont une bonne régularité technique, sont efficaces et ont une force indéniable. Bien que leur haltérophilie puisse toujours être améliorée, ils performent au meilleur niveau national et peuvent commencer à tirer lors d’événements internationaux.

 

Greg Everett - Athlète niveau 5

Niveau 6

Ces athlètes ont trouvé une technique adéquate adaptée à leur morphologie et leur profil. Ils sont réguliers et arrivent à développer des puissances impressionnantes. Ils performent sur les plateaux internationaux.

 

Greg Everett - Athlète niveau 6

Niveau 7

Enfin, dans cette catégorie, se trouvent les meilleurs athlètes de notre sport. Nous parlons ici de performances de médailles olympiques ou mondiales. La plupart des haltérophiles professionnels n’atteignent jamais ces performances-ci.

 

Greg Everett - Athlète niveau 7

Conclusion

Nous rappelons une nouvelle fois qu’il s’agit des travaux de Greg Everett, un célèbre coach américain, et non des nôtres. Une nouvelle fois, si vous souhaitez télécharger son pdf : https://www.catalystathletics.com/articles/downloads/CatalystAthleticsWeightliftingLevels2018.pdf

Son site : https://www.catalystathletics.com/

Vous le remarquerez, passer d’un niveau à l’autre est de plus en plus difficile et vous demandera un investissement important et d’une longue durée.

Bon courage dans votre long voyage dans notre sport !

 

 

Clement Sémirot

athlète à 

POWERCAMP

Rate this post

Suivez-nous sur les réseaux :

POUR LES HALTEROS :

D’AUTRES ARTICLES