Le Weightlifting House Power Contest 2022

par | Jan 19, 2022 | Conseils pour l'haltérophilie | 0 commentaires

Nous en avons parlé dernièrement sur Instagram et YouTube : nous organisons une compétition d’haltérophilie. Comme le format est différents des compétitions classiques, nous écrivons cet article pour vous présenter le projet.

La genèse du projet

Avant de vous expliquer le fonctionnement et les détails de la compétition, il est important pour nous de vous expliquer pourquoi nous organisons cet évènement.

À ce jour, l’article le plus lu de notre blog est toujours celui où nous critiquons les championnats de France. Ce que beaucoup n’ont pas compris en lisant cet article, c’est que si nous avons critiqué la compétition, ce n’était pas pour nuire au sport, à la fédération et encore moins au club organisateur qui avait fait un super taf (d’autant plus dans le contexte en question). 

C’étaient simplement des passionnés qui exprimaient leur désir de voir des compétitions d’haltérophilie qui méritent d’être regardé. Et, la critique est un très bon moyen de changer les choses. C’est pour cela que nous l’avons fait et le ferons encore.

Mais je reconnais que les gens qui critiquent tout alors qu’eux-mêmes ne prennent jamais le moindre risque sont particulièrement énervants. Alors voilà, si nous continuerons de critiquer les compétitions françaises tant qu’il y aura des aberrations plus vieilles que le plus vieux des haltérophiles, nous allons également essayer de développer notre évènement. De cette manière, nous pourrons implémenter ce que nous voulons quand nous le voulons et nous pourrons être bien plus réactifs aux volontés des participants qu’une fédération.

Certes, nous n’avons pas le budget de la fédé, nous n’avons pas l’expérience de la fédé, nous n’avons pas le matériel de la fédé, mais on a l’envie et la passion du sport.

En bref, nous essayons d’apporter un peu de vent frais à l’haltérophilie française.

 

Comment comptons-nous faire ?

C’est un bien beau discours, mais dans le fond, comment comptons-nous nous y prendre? Avec des qualifications en ligne.

Même si nous ne sommes pas des fans de Crossfit ici, il faut admettre une chose :  réaliser des qualifiers en ligne comme au crossfit permet de régler deux problèmes majeurs pour les compétitions d’haltérophilie. 

Premièrement, le nombre de participants à la finale est choisi par les organisateurs, peu importe le niveau de l’année en question, contrairement aux championnats de France où le nombre d’athlètes présents dépend du nombre de personnes réalisant les minimas. 

Ensuite, les qualifiers apporte un aspect ludique qu’il manque aux compétitions d’haltérophilie. La quantité d’athlètes qui ne font pas de compétition, car ils n’ont pas envie de passer une journée entière dans une salle à écouter des barres tomber est non négligeable. Mais cela n’empêche pas que ces derniers puissent trouver ca kiffant de concourir avec leurs potes sur des complexes d’haltérophilie. De plus, ces derniers seraient  plus à même de participer à la finale s’ils ont gagné leur place à la sueur de leur front après 4 events plutôt que de se présenter à un challenge avenir. 

Bien entendu, un tel format permettra également de toucher plus de crossfiteurs.

Le fonctionnement 

Cette année, nous travaillons à nouveau avec Weightlifting House pour essayer de vous proposer un meilleur évènement que l’année dernière. 

Contrairement à l’année dernière ou nous faisions tout à la main, cette fois nous développons un site internet qui automatisera tous les classements, nous n’interviendrons qu’en tant que juge. Un site qui fait un leaderboard en temps réel de ce type est une première, donc nous allons essayer de vous proposer le meilleur produit possible. 

Pas de panique si à l’instant t le site n’est pas encore tout à fait opérationnel, il sera prêt en temps voulu. 

Donc, pour participer cette année, vous aurez un compte sur notre site (une fois l’inscription complétée) et vous devrez soumettre les vidéos de vos performances dans votre espace personnel. Une fois, la performance postée vous apparaitrez dans le leaderboard, mais il faudra attendre que nous la validions pour être sur que votre performance est acceptée par le jury. En cas de doute sur vos perfs, vous pouvez nous contacter sur instagram ou par mail !

Les épreuves seront annoncées chaque samedi à partir du 29 janvier pour quatre semaines. Vous aurez à chaque fois du samedi au jeudi 20h pour déposer vos performances sur le site. 

À la fin des quatre épreuves, nous sommerons les quatre classements de chaque participant et celui avec le total le plus bas sera premier et ainsi de suite.

Les 20 premiers hommes et 20 premières femmes seront qualifiés à la finale.

La finale 

La finale aura lieu à la fin de l’été : 27 et 28 aout à Powercamp.

Les premiers auront des cash prizes d’une valeur de 1000-600-300€.

Comme une compétition classique, la finale suivra les règles officielle de l’iwf, les plateaux B auront lieu le samedi et les plateaux A le dimanche, et que le meilleur gagne.

Conclusion

Pour revivre la finale de l’année dernière,  nous vous remettons la video en dessous ! Pour ceux qui veulent le règlement détaillé, c’est ici :

https://powercontest.fr/wp-content/uploads/2022/01/RE%CC%81GL.pdf

En espérant que l’article vous ait donné l’envie de soutenir le projet, partagez le à vos potes qui aiment l’haltéro !

Et, pour s’inscrire c’est ici : https://powercontest.fr/membership-join/

Bonne journée,

Clement

Rate this post

Suivez-nous sur les réseaux :

POUR LES HALTEROS :

D’AUTRES ARTICLES